Carrefours avec feux de circulation : mode d’emploi

Utiles pour réguler et sécuriser le trafic aux intersections, les feux de circulation sont omniprésents. Tous les conducteurs pensent certainement bien connaître les règles et comportements à respecter à ces carrefours. Mais qu’en est-il vraiment ?

© Patrick Decorte

Un carrefour avec signaux lumineux est d’abord un carrefour

Première chose à se rappeler quand on va franchir un carrefour avec feux : il s’agit avant tout d’un carrefour tout court, autrement dit, un lieu de croisement avec d’autres usagers, et il faut donc rester vigilant en le franchissant. Un conducteur venant d’en face peut virer à sa gauche par exemple, et vous couper la route s’il a mal évalué le temps disponible pour sa manœuvre. N’oublions pas non plus que des véhicules prioritaires en mission urgente vont parfois passer au rouge. Le fait d’être « en droit » lorsqu’on passe au vert n’est pas une bonne raison pour être trop confiant.

Voilà pourquoi je recommande de lever le pied de l’accélérateur à l’approche du carrefour et de le placer au-dessus du frein le temps de franchir le carrefour. Le fait de lever le pied quelques instants et de le placer devant le frein peut vous faire gagner un temps précieux pour réagir, et donc vous permettre plus facilement de vous tirer d’une situation dangereuse. Au fond, le défi permanent de tout conducteur n'est-il pas d’éviter d’être impliqué dans un accident, même dans son bon droit ?

Les trois phases : le vert

Bien entendu, le feu vert signifie autorisation de franchir le signal. Mais ça ne veut pas dire pour autant que l’on pourra toujours le franchir. En effet, même si le feu est vert, vous ne pouvez pas vous engager dans le carrefour si celui-ci n’est pas dégagé et que vous risquez d’y être immobilisé à votre tour. Le non-respect de cette règle de bon sens contribue quotidiennement à l’aggravation des bouchons de nos villes aux heures de pointe. Et même s’il n’y a aucun risque de bouchon, avant de vous lancer, laissez la possibilité aux véhicules venant des autres directions de dégager le carrefour et aux piétons de finir leur traversée, en toute sécurité.

Par ailleurs, quand un feu est en phase verte depuis un certain temps, certains conducteurs sont tentés d’accélérer pour essayer de passer avant qu’il ne devienne orange. Ce comportement est bien entendu imprudent, comme on vient de le voir. Si le feu est vert depuis un certain laps de temps, il faut au contraire se préparer à s’arrêter puisqu’il peut passer à l’orange à tout moment.  

L’orange

Le feu jaune-orange fixe signifie interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt le signal même. Et si le Code de la route indique une situation dans laquelle on peut tout de même le franchir, ceci doit être compris comme une dérogation à n’utiliser qu’à bon escient. En effet, le Code précise qu’il faut s’arrêter « à moins qu'au moment où il s'allume le conducteur ne s'en trouve si près qu'il ne puisse plus s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisante ». Et même dans ce cas de figure, l’article précise que ça ne doit créer aucun danger : « toutefois, si le signal est placé à un carrefour, le conducteur qui, dans de telles circonstances, a franchi la ligne d'arrêt ou le signal, ne peut traverser le carrefour qu'à la condition de ne pas mettre en danger les autres usagers ; » On rappelle que passer à l’orange en dehors de l’exception prévue est une infraction du second degré (sur quatre).

Petit mot encore d’une situation particulière : quand le feu jaune-orange des feux de circulation se met à clignoter, ça peut notamment vouloir dire que ces derniers sont en panne. Dans ce cas, il faut redoubler de prudence. S’il n’y a pas un signal de priorité sous le feu, on est probablement dans une situation où la priorité de droite va s’appliquer. S’il y a des signaux de priorité sous les feux, il faut les respecter. Mais dans un cas comme dans l’autre, les piétons bénéficient de la même priorité pour traverser que sur un passage pour piétons sans feux, ce qui est une raison de plus encore pour ralentir très fort dans une telle situation.  

Le rouge

C’est a priori la situation la plus claire. Le feu rouge signifie interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt, le signal même. Mais ça ne signifie pas que cela concerne tout le monde en permanence.
Comme rappelé plus haut, les véhicules prioritaires en mission urgente pourront toutefois, en toute prudence, franchir un feu rouge après avoir signalé l’urgence de la mission à l’aide des feux bleus et de la sirène.
Et depuis quelques années, en présence d’un signal B22 ou B23, les cyclistes peuvent aussi franchir prudemment un feu au rouge ou à l’orange, à condition d’aller dans la direction indiquée par la flèche jaune située sur le signal et en laissant la priorité aux autres usagers, piétons ou conducteurs, qui passent au vert dans leur sens de circulation.


 

©ASBL Secunews
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Rappelons enfin que passer à la phase rouge pour un conducteur est une infraction du troisième degré.


Commissaire Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts

 

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