Evitez l’angle mort !

Pour les usagers vulnérables, il est vital de rester en dehors des angles morts des poids lourds. Comment se déplacer en toute sécurité à proximité d’un camion qui est immobilisé ou aborde un virage ?

© asbl BRAVVO - Cyrus Pâques

Où se trouvent les angles morts d’un poids lourd ?

A. Devant et autour de la cabine
Comme le siège du chauffeur est disposé très en hauteur, il ne voit pas la personne qui est positionnée tout près de sa cabine, il y a donc un gros angle mort juste devant le camion et à droite de la cabine. 

B. Derrière le camion
Un camion n’ayant pas de vitre à l’arrière, le camionneur ne peut pas voir ce qu’il s’y passe, l’angle mort derrière le véhicule est donc très grand. 

C. A droite du camion
La vue du chauffeur dans ses rétroviseurs de droite est également limitée, l’angle mort sur sa droite est fort important. Pire encore, comme l’angle mort « se déplace » quand le camion prend un virage, un usager vulnérable situé à droite du camion (sur la piste cyclable ou sur la chaussée) se retrouve inévitablement dans l’angle mort.     

 Comment puis-je éviter les angles morts ? 

  • Restez toujours à bonne distance des camions et cédez-leur la priorité au besoin.

  • Ne vous positionnez jamais tout juste derrière un camion, ni juste devant ou à côté de la cabine.

  • Lorsqu'un camion ralentit ou s’immobilise à un carrefour, restez toujours au moins à 3 mètres en retrait, sur la droite. Ne vous postez pas à côté du camion et ne le longez pas non plus.

  • Si vous arrivez le premier à un carrefour, placez-vous bien en avant en utilisant le sas pour les cyclistes.

  • Dès qu'un camion s’approche ensuite, établissez un contact visuel avec le chauffeur de manière à être certain qu’il vous a remarqué. Avant de vous déplacer, échangez quelques signes clairs.

    Si un poids lourd veut quitter un rond-point ou y accéder, laissez-lui toute la place et arrêtez-vous au besoin, car dans un rond-point, un cycliste se retrouve presque toujours dans un angle mort. 

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Encore quelques conseils ! 

  • Les rétroviseurs obligatoires contre les angles morts ou les caméras réduisent l’envergure des angles morts, mais néanmoins, il subsiste toujours autour d’un poids lourd des zones où la présence de l’usager faible ne pourra pas être détectée par le chauffeur.

     

  • Lorsqu’ils effectuent un virage à droite ou même à gauche, les camions constituent un danger. En effet, pour virer à gauche, le camion doit se déporter généralement à droite et empiète de ce fait souvent sur la piste cyclable ou la bande de droite. Par conséquent, les usagers situés à sa droite courent un risque. Dans les deux cas, attendez à 3 mètres derrière le poids lourd jusqu’au moment où sa manœuvre est totalement terminée.

  • Si vous portez une veste fluo et que votre kit d’éclairage vélo est efficace, le chauffeur du camion vous verra sans doute plus vite, mais à condition bien évidemment de ne pas disparaître dans un angle mort.

     

  • Les camions ne sont pas les seuls à présenter des angles morts, c’est aussi le cas des camionnettes, bus, autocars, des tracteurs et même des voitures. Mais c’est bien entendu autour d’un camion que la surface des angles morts est la plus grande.

     

Werner VAN CANT
Commissaire de police er

Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts

Images VSV: © Annie De Brue, Stefan Dewickere, David Legrève Jona Suys, Evert Thiry, Pieter Vermeersch, Niko Caignie.

Bron: https://www.veiligverkeer.be/veilig-rijden/dode-hoek

 

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