Immobilisation et marquage contre le vol de remorque

Voleurs opportunistes, bande organisée : les remorques sont des cibles lucratives. Les immobiliser, arrimer ou identifier durablement contribue à les protéger. Les doter d’un traceur GPS permet de les surveiller et de les retrouver en cas de vol.

© Steve Closset

Nous vous recommandons de lire le premier article (voir le lien infra) consacré aux interventions non techniques, autrement dit les mesures « organisationnelles », y compris en termes de stationnement, de surveillance et d’identification des véhicules. Nous poursuivons ici l’analyse des moyens de prévention des vols de remorques avec les systèmes d’immobilisation, arrimage, traçage électronique et marquage.

Poser un sabot sur roue(s)

 

Les sabots de roues empêchent la rotation du train de roulement de la remorque.
Les modèles entourant la roue sans couvrir son dispositif de fixation à l’essieu, n’ont pas de crédibilité. Un voleur peut en effet démonter la roue et la remplacer.
Le modèle jaune, illustré ici est correct.  
Les sabots sur roues sont la formule de prévention recommandée par un certain nombre de polices locales.
 

© Antivol-store - www.mottez.com


© Antivol-store - www.mottez.com

Arrimer à un point fixe sécurisé

Une remorque stationnant en terrain privé peut être arrimée à un point renforcé, fortement implanté au sol ou fixé très durablement à un bâtiment. 
La rétention de la remorque peut notamment se faire au moyen de barres solides et verrouillées, rendant le timon captif. Si on utilise une fixation directe, mieux vaut l’implanter en un endroit dont l’approche n’est pas aisée. Souvent au plus près du sol.

Si une chaîne est utilisée, elle doit être très épaisse et résistante. Si elle est longue, mieux vaut l’entortiller pour en limiter les mouvements et compliquer une tentative d’effraction. Les chaînes et les arceaux de la plus haute qualité, utilisées pour lutter contre le vol de motos et de vélos, sont conçus pour offrir une très bonne résistance.

 

Pour une fixation en terre meuble (par exemple à l’usage de caravanes), il existe des "ancres" en acier spiralé de diamètre 40 mm ou 50mm. Dont la longueur peut atteindre 900 mm. La force de rétention atteignant alors 4 Tonnes.

Les cadenas complétant ces dispositifs auront de préférence une anse épaisse, en acier cémenté, dont l’exposition sera réduite par le fait d’être entourée de flasques protectrices.

© Aanhangwagendirect.nl


© Aanhangwagendirect.nl


Implanter un Traceur GPS

Les Traceurs GPS (ou Trackers, balises, alarmes GPS) n’empêcheront pas le vol mais faciliteront les recherches ultérieures. 
Avant d’opter pour un type de traceur GPS bien déterminé, il faut évaluer son autonomie, ses fonctionnalités, ses dimensions et son mode de fixation en tenant compte du type de remorque, du niveau de sécurité recherché et bien entendu du coût. A noter que des balises miniatures peuvent être cachées sur la remorque, éventuellement en plusieurs exemplaires.

La géolocalisation est possible dans toute l’Europe et dans d’autres pays. Parfois sans abonnement mais moyennant le prix d’achat. Avec certains produits, une application dédiée peut être chargée sur votre téléphone ; elle permettra de suivre tous les déplacements du véhicule. 
Concernant la vente de ce type de matériel, il est préférable de s’adresser à un fournisseur connu et bien établi. La possibilité d’obtenir des conseils directs et un soutien prolongé dans le temps, contribuera tant à la fiabilité qu’à la crédibilité globale de votre investissement.

La mesure « traçage GPS » sera d’autant plus performante que les réactions activées après le vol seront rapides et efficientes. Dans tous les cas, avertir la police.

Graver ou marquer par un étiquetage spécial  

Certains pouvoirs publics et des entreprises peuvent procéder au marquage d’identification des remorques. Parfois, il s’agit d’un code QR. Cette mesure serait particulièrement rentable si elle se voyait standardisée jusqu’au niveau national et/ou international.

On peut, en plusieurs points du véhicule, graver le numéro national du propriétaire et/ou celui de la plaque d’immatriculation. La valeur dissuasive des gravures antivols est avérée. Sur la remorque, une des gravures pourra être très visible et donc dissuasive. Une autre pourrait s’effectuer en un emplacement plus discret. De façon à prendre en défaut les mesures de maquillage effectuées après un vol éventuel. 

La série d’articles :
La protection des remorques contre le vol
Immobilisation et marquage contre le vol de remorque
Prévenir le vol de remorque : les antivols mécaniques


Christian TILLE    
Commissaire de police er

Lire aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=pNfD80pTeME  
https://www.youtube.com/watch?v=9ohVrRl_Qvw

 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/

Étiquettes