La protection des remorques contre le vol

Le vol de remorques reste un phénomène important et récurrent. Nous analysons la problématique et en particulier les mesures de prévention. Ces dernières sont prioritaires, avant d’investir dans des moyens techniques.

© Steve Closset

Des véhicules tractés très divers. Et tous exposés aux vols

Les remorques sont des véhicules de grande utilité, affectés à une multitude de fonctions différentes. Allant de la semi-remorque de gros tonnage de transport général ou porteuse d’un container maritime, à la petite remorque pour bricoleur. En passant par la caravane de tourisme, le van pour chevaux ou le porte-bateau.

Toutes peuvent être ciblées par les voleurs. Même chargée et attelée, une remorque peut être volée en quelques minutes. Il existe des bandes de délinquants spécialisés. Les grandes transhumances estivales et les parkings touristiques font partie de leurs « zones d’intérêt ».



Nos recommandations portent sur les systèmes d’attache-remorque qui utilisent une boule ou rotule, en raison du fait qu’ils sont les plus répandus dans le public. Nous n’examinerons pas les autres types d’attache-remorques propres aux poids-lourds, équipements industriels, de chantier, agricoles ou militaires.

C’est la superposition de différentes mesures de sécurité qui constitue la solution globalement la plus efficace. Nous les décrivons à travers trois articles successifs.

En cas de vol, la police locale doit être prévenue le plus rapidement possible et obtenir un maximum d’informations : documents officiels, photos, systèmes de protection utilisés, etc.



Ce premier article analyse les mesures « organisationnelles » à savoir celles qui n’exigent pas la mise en œuvre de moyens techniques. Ne coûtant rien, on doit les activer en priorité. Deux autres articles à suivre présenteront plusieurs dispositifs techniques disponibles.



Prévenir les vols : priorité aux mesures "organisationnelles"

Entreposer la remorque dans un garage ou abri sécurisé

  • Evitez de laisser une remorque en un lieu de stationnement accessible sans contrôle d’accès particulier, notamment par tout véhicule motorisé. Qui pourra rapidement la tracter ou la hisser sur un véhicule/plateau.
  • Si la remorque se trouve à l’extérieur, ne pas oublier que la première phase d’un vol peut se faire par traction manuelle silencieuse jusqu’à un lieu distant où la remorque sera débarrassée d’un éventuel système antivol avant d’être évacuée par un véhicule.
  • Le lieu de stationnement se situera de préférence à l’abri des regards extérieurs, dans un espace fermé ou sur un terrain surveillé.

Une remorque sous surveillance

  • Les moyens de surveillance peuvent être automatisés. Mais il est recommandé qu’ils initient immédiatement des réactions en cas d’incident. Car disposer des images d’un vol bien après sa perpétration, est le plus souvent d’une utilité très relative.
  • Si un stationnement en terrain contrôlé n’est pas possible, il est indispensable d’exercer une surveillance humaine régulière afin que le signalement d’un éventuel vol puisse s’effectuer rapidement. Ce qui augmentera les chances de voir aboutir les recherches et l’enquête.

Que la remorque soit chargée ou pas

  • Si la remorque ou la semi-remorque en stationnement est chargée, son contenu peut devenir le principal attrait des voleurs. Une remorque vide stationnant en voie publique ou en un lieu facile d’accès peut éventuellement être laissée non verrouillée, voire avec les portes ouvertes. Pour éviter des dégâts d’effraction. Mais sans oublier néanmoins de prendre toutes les mesures visant à empêcher le vol de la remorque elle-même. 

Garantir l’identification de la remorque

  • Enregistrement préalable des informations caractéristiques. L’usage extensif de photos est opportun. Les couleurs et tous les marquages présents sur le véhicule tels que le nom du fabriquant, le numéro de série, les étiquettes et inscriptions de toutes natures ou autres traces spécifiques, seront collectées et conservées en lieu sûr.
  • Comme pour tout autre véhicule, la plaque d’immatriculation gagne à être fixée par rivetage. On pourrait aussi fixer des répliques de cette plaque à l’avant de la remorque, même avec des vis anti-vol, indémontables.
  • Toute remorque neuve est obligatoirement vendue avec un numéro de série qui sera photographié bien entendu. En outre, si son PTAC est supérieur à 500kg, le véhicule est accompagné d’une carte grise mentionnant le numéro en question.

Immobiliser la remorque

  • En cas de longue non-utilisation de la remorque, certains propriétaires démontent des sous-ensembles essentiels tels que les roues et des pièces du timon. Ils sont mis en lieu sûr et replacés en cas de besoin.
  • Ranger la remorque en la bloquant entre un mur et d’autres éléments difficiles à manipuler, peut avoir un effet dissuasif en augmentant les délais et les complications lors d’une éventuelle tentative de vol.

La série d’articles :

La protection des remorques contre le vol

Immobilisation et marquage contre le vol de remorque

Prévenir le vol de remorque : les antivols mécaniques

Christian TILLE    

Commissaire de police er

 

Lire aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=pNfD80pTeME  

https://www.youtube.com/watch?v=9ohVrRl_Qvw 

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