Prudence si vous publiez des photos de vos enfants

Fiers des réussites de leurs enfants, de leur présence à un événement voire pour le plaisir, des parents manifestent une forte propension à diffuser leurs images sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien prudent ? Quels conseils leur donner ?  

© Pixabay

L’usage des médias sociaux

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le néologisme « sharenting » - association de sharing et parenting – désigne la pratique consistant à régulièrement poster les images de ses enfants. Parmi les différentes motivations, figure la volonté de tenir les proches au courant des étapes importantes de la vie des enfants. Pour honorable que puisse être l’initiative, elle n’est pas sans risque d’autant que les principaux concernés ne sont généralement pas consultés et que leur empreinte numérique échappe au contrôle, ce qui peut générer pas mal de conséquences qui n’apparaîtront que dans un avenir plus ou moins long.

Notons aussi que d’autres acteurs peuvent être à l’origine de cette diffusion, comme des enseignants, des soignants, etc. Les informations qui suivent seront tout particulièrement pertinentes dans le cadre des activités scolaires.

Des risques multiples
 

De nombreux pédophiles utilisent les réseaux sociaux (RS) pour séduire des enfants/adolescents afin de les agresser voire d’obtenir des images d’eux dévêtus. L’intelligence artificielle est aussi utilisée dans le cadre de la pornographie juvénile dans la mesure où elle permet de s’approprier l’image d’un enfant, de la modifier (ex : la vieillir), de l’intégrer dans un film, etc.
Même si cela concerne plutôt des adultes, il est apparu que l’identité d’enfants est parfois volée pour être utilisée à différentes fins (ex : trafic d’enfants). 

N'oublions pas non plus que les éléments postés peuvent contenir de nombreuses informations utiles à des personnes malveillantes, en plus de l’image de l’enfant. Il s’agit notamment de sa classe, son âge, son nom complet, son adresse ou celle de son école, son club/ses centres d’intérêt/ses hobbies, etc.

Quelques conseils

D’abord, il est impératif de ne pas laisser les enfants seuls sur les réseaux sociaux d’autant qu’une minorité de parents, environ 20%, les sensibilisent aux risques d’Internet. Il existe d’ailleurs des applications qui en limitent l’usage. Mais ce qui est primordial, c’est  la communication quotidienne et le dialogue ouvert entre parents et enfant.

Ensuite, certaines initiatives permettent de garantir une plus grande confidentialité et un meilleur contrôle des données mises en ligne. Les actions suivantes sont recommandées :

  • Utiliser des paramètres de confidentialité stricts pour les comptes sur lesquels on publie du contenu à propos d’un enfant. Il est conseillé de régler le compte sur "privé" ou "amis seulement" ;

  • Gérer régulièrement la liste de followers/amis et ne partager qu'avec les personnes en qui l’on a confiance ;

  • Envisager une discussion de groupe avec sa famille et ses amis de confiance plutôt que de publier sur les médias sociaux ;

  • Vérifier que l'arrière-plan ne contient pas d'informations d'identification (comme des panneaux publics, des plaques de rue, des numéros de maison) ;

  • Si l’enfant porte un uniforme, cacher le nom de l'école ;

  • S’informer avant d’accepter une demande d'ami, vérifier les commentaires, etc.

  • Demander l’accord de votre enfant. Lorsque votre enfant aura grandi, parlez-lui de ce que vous aviez l’habitude de poster comme photos de lui sur internet. Est-il toujours d’accord ?

  • Se poser la question : aimeriez-vous retrouver des photos intimes de vous sur internet ? Ne postez rien à propos de votre enfant que vous ne posteriez pas sur vous-même.

Plusieurs questions peuvent servir de guide pour vérifier s’il est opportun de publier une image :

  • Que peut-on en déduire ?

  • Que contiennent l’arrière-plan et, de manière générale, le contexte ?

  • Qui peut la voir et dans quelle mesure il s’agit d’une personne de confiance ?

  • Où l’image se retrouvera après publication ?


Claude BOTTAMEDI
Chef de corps d’une zone de police er

Avec la collaboration de Child Focus

Sources :
Australian Centre to Counter Child Exploitation, « PARENTAL ADVICE FOR POSTING IMAGES », sur :
https://www.thinkuknow.org.au/sites/default/files/2023-01/ThinkUKnow%20parental%20advice%20for%20posting%20images.pdf

https://childfocus.be/fr-be/S%C3%A9curit%C3%A9-en-ligne/Parents  

https://www.xn--parentsconnects-onb.be/puis-je-poster-des-photos-de-mon-enfant-sur-internet  

https://www.xn--parentsconnects-onb.be/7-conseils-pour-expliquer-ce-quest-le-droit-limage 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/

Étiquettes